Clémentine RAINEAU

Clémentine RAINEAU clementine-webAuvergnate d’adoption, je vis et travaille à Saint-Rémy-de-Blot, après plusieurs années passées dans les Hautes-Combrailles, l’Allier, à Paris et à Clermont-Ferrand
45 ans, un compagnon et trois enfants… et quelques animaux

Anthropologue, je suis une femme de terrain et cultive la rencontre et les échanges de savoir, de pratiques et d’idées. Mes questions et intérêts portent sur les questions de santé humaine (médecine, soins traditionnels, cancérologie, alimentation « durable »), animale et terrestre.
Auteure, je rends public le résultat de mes études dans des articles, livres, expositions, film documentaire.
Chercheure, j’ai aussi travaillé collectivement sur les Veillées en Auvergne (AMTA/Musées de Riom), l’hôtel-Dieu de Clermont-Fd (CHU/UBP/Maison des Sciences de l’Homme), la Cathédrale de Clermont (Centre Diocésain/Maison des Sciences de l’homme).
J’enseigne l’anthropologie aux futurs infirmiers-ères et sages-femmes (Faculté de Médecine, IFSI de Clermont-Fd).
Conseillère municipale à Mesples (03370) de 2008 à 2011
Sapeur-Pompier volontaire à Saint-Rémy-de-Blot depuis 2013
Co-fondatrice et présidente de l’Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP du Rocher, St-Rémy-de-Blot). Créé en mai 2014, ce collectif de citoyen organise les distributions de produits locaux (légumes, fromages, miel)
Mère de famille, j’accompagne les enfants de l’école à la piscine…

« Mes parents avaient des fourmis dans les pieds, on changeait souvent de lieu de vie, au fil des activités et contrats de travail. Du sud de la France à la Guadeloupe en passant par la Picardie et la région parisienne, je garde de mon enfance le plaisir de la lecture, le goût de la découverte des autres et je crois que j’ai réussi à en faire mon métier ! Depuis quelques années, j’ai décidé de passer des mots aux actes et si possible, à plusieurs, sans plus espérer ou attendre des partis. Ma candidature, ce n’est pas une « entrée en politique », car la politique, pour moi, c’est tous les jours, quand je mange, fais des courses, discute en famille, appuie sur l’interrupteur. Aujourd’hui, ensemble, je souhaite que ce soit l’Age de Faire! »

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Jacqueline Irles |
Stoptafta41 |
Pour une Gauche Écologique ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ESPOIR CITOYEN
| Droits humains pour tou-te-s !
| LADUCHE/LAFFITTE-LEFEBVRE: ...